TRUCS & ASTUCES : Comment se préparer pour une consultation avec un avocat

Grey Casgrain s.e.n.c.
6 min readJun 29, 2021

Par Carolyn Booth, stagiaire en droit

Traduction par Michaëlla Bouchard-Racine et Michaël Thomas Kowalsky

Si vous avez un problème juridique et que vous ne savez pas comment réagir face à la situation, il est conseillé de communiquer avec un avocat. Les avocats offrent des consultations, qui constituent des rencontres préliminaires au cours desquelles vous, le client, pouvez leur poser des questions et leur demander des conseils. Une consultation donne l’opportunité aux avocats de cibler les enjeux juridiques en cause et de proposer des solutions possibles adaptées à la situation du client.

Afin de maximiser votre temps avec l’avocat, il est important de bien vous préparer à la consultation pour que votre avocat cible exactement quelle approche privilégier. Il est important de se rappeler que votre problématique peut vous perturber depuis des jours, des mois ou encore des années, mais il s’agit néanmoins de la première fois que votre avocat en sera informé. Il est conséquemment primordial de raconter votre histoire depuis le début.

Vous découvrirez ici-bas QUATRE manières faciles de bien vous préparer pour une consultation avec un avocat :

1. Préparez les documents importants et emmenez-les avec vous

Les documents pertinents à une affaire dépendent du type de dossier en cause. Cependant, il est bon d’apporter tout document récent et pertinent. À titre d’exemple, cela pourrait inclure :

- Lettres (mises en demeure) envoyées par ou aux avocats

- Jugements des tribunaux

- Lettres du gouvernement ou d’organismes publics

- Citations à comparaître

- Autres documents (le cas échéant, dépendamment du type de dossier)

par exemple : Billets médicaux, documents d’immigration, contrat d’emploi, etc.

Si vous avez un dossier déjà judiciarisé, il est important d’emmener la première procédure (le document initial déposé à la cour au début du processus — complété soit par vous ou par la partie adverse), et la procédure la plus récente (la dernière déposée à la cour). Ces documents permettront à votre avocat d’avoir un aperçu de l’évolution de votre dossier devant les tribunaux.

Notez que votre avocat vous demandera régulièrement de continuer de lui envoyer les documents pertinents tout au long de votre relation professionnelle, et ce afin de bonifier sa défense de votre dossier.

ASTUCE : Si vous êtes convoqué à une consultation virtuelle, assurez-vous que tous vos documents sont disponibles de façon numérique. Prenez un moment afin de vous familiariser avec la « fonction partage d’écran », dans le but de vous permettre de partager vos documents avec votre avocat lors de la consultation.

2. Racontez votre histoire en ordre chronologique

Commencez au début et terminez à la fin. La chronologie des événements est extrêmement importante dans le monde juridique, surtout en raison des délais de prescription qui existent et qui limitent le délai dans lequel une procédure peut être intentée. Indiquez à l’avocat le moment où la problématique s’est manifestée pour la première fois et tout ce que vous avez fait depuis ce moment en lien avec celle-ci.

ASTUCE : Une excellente manière de se préparer pour une consultation est de créer une « ligne du temps des événements importants » (un modèle est disponible ci-dessous). Celle-ci devrait inclure les dates, les individus impliqués et une brève description de ce qui est arrivé lors de ces événements.

Par exemple, dans le cas d’un divorce, une chronologie d’événement pourrait sembler à ceci :

- Janvier 2010 : Les parties se sont mariées à Montréal, Québec

- Mars 2012 — juin 2015 : Deux enfants sont nés du mariage (âgés du 9 et 6 ans)

- Février 2016 : Les parties achètent la résidence familiale ensemble

- Janvier 2021 : Un parent est malheureux dans la relation et quitte la résidence avec les deux enfants

- Juin 2021 : Le parent qui a quitté la résidence familiale souhaite obtenir un divorce et réclame une pension alimentaire

Il y a de fortes chances que votre avocat vous pose des questions pendant que vous racontez votre histoire. Cette interruption polie est la manière de l’avocat d’obtenir davantage d’information et de précisions sur la situation. Cette pratique aide l’avocat à répondre aux petites interrogations juridiques qui lui viennent à l’esprit pendant que vous présentez votre exposé. Vos réponses à ces questions aideront l’avocat à adapter les conseils qu’il vous donnera.

FAIT AMUSANT : Les avocats savent que lorsqu’un juge leur pose des questions en salle d’audience, cela signifie qu’il est engagé et qu’il les écoute attentivement. Sentez-vous en confiance lorsque votre avocat vous pose des questions, justement parce qu’Il vous écoute avec concentration. Sachez que nos avocats sont bien outillés pour écouter et trier stratégiquement les informations que leur fournissent nos clients.

3. Donnez du contexte à votre situation

Souvenez-vous, vous êtes l’expert de vos propres expériences. Vous connaissez tous les faits et avez la responsabilité de transmettre toute l’information à votre avocat afin qu’il soit en mesure de travailler avec vous du mieux qu’il le puisse. Plus vous lui fournirez d’information pertinente, le mieux votre avocat pourra vous servir.

Par exemple, imaginez qu’il surgisse un conflit entre des parents sur le fait d’envoyer leurs enfants à l’école publique ou religieuse.

Lors de la rencontre avec l’avocat, il est important de lui communiquer des informations sur le contexte familial. L’avocat devrait savoir :

1. Qui sont les parents des enfants ? Est-ce que ces individus détiennent l’autorité parentale ?

2. Quel est l’état matrimonial des parents ? (Si un divorce en cours, il sera important de la mentionner)

3. Quelles mesures avez-vous déjà prises pour tenter de remédier à ce problème ? (Est-ce que vous pouvez discuter avec l’autre parent ? Avez-vous essayé la médiation ? Avez-vous déposé des procédures judiciaires ?)

4. Ciblez ce que vous recherchez

Soyez préparé à répondre à l’avocat lorsqu’il vous demande : « Que voulez-vous que je fasse pour vous? Quel service juridique souhaitez-vous que je vous fournisse? ». Ces réponses permettront à l’avocat de savoir exactement ce pour quoi vous cherchez de l’aide et à quel titre.

Des réponses possibles à ces questions pourraient être sans s’y limiter :

- Opinion juridique

- Lettre de mise en demeure (lettre d’un avocat)

- Représentation juridique (devant le tribunal, ou entre vous et la partie adverse si le litige n’a pas encore été amorcé)

- Recherche juridique (sur un sujet ou une question en particulier)

- Médiation ou négociation (afin de régler le dossier à l’amiable)

- Accompagnement juridique (voir ci-dessous)

QU’EST-CE QUE L’ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE ? Si vous ne souhaitez pas être représenté par un avocat, vous pouvez confier un mandat à votre avocat pour qu’il vous donne des conseils juridiques et vous aide à élaborer une stratégie concernant votre affaire. Il s’agit d’un moyen plus abordable d’avoir accès à une expertise juridique, sans que votre avocat ait à se rendre au tribunal ou rédiger des procédures juridiques pour vous. Pour tirer profit d’un accompagnement juridique, le client doit être organisé et avoir du temps à consacrer à son dossier. Si l’accompagnement juridique vous intéresse, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Votre consultation est maintenant terminée. Si vous avez pris la décision de signer un mandat avec l’avocat, assurez-vous de l’informer de votre mode de communication préféré. Êtes-vous plus facile à joindre par courriel ? Par téléphone ? Par télécopieur ? Quelle que soit la méthode retenue, suivez les instructions de votre avocat et n’oubliez pas de lui poser des questions chaque fois que vous le jugez nécessaire.

Si vous n’avez pas signé pas de mandat avec votre avocat, n’hésitez pas à le recontacter si la situation évolue.

Si vous avez un problème juridique et avez besoin de conseils sur la manière de la résoudre ou de l’aborder, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous engageons à servir nos clients de manière à ce qu’il se sentent écoutés et soutenus comme il se doit.

Carolyn Booth, BCL, JD, MSW est stagiaire en droit chez Grey-Casgrain

--

--

Grey Casgrain s.e.n.c.

Montreal boutique law firm | Cabinet boutique d’avocats de Montréal